Tiers Lieu Inter générationnel
97425 AVIRONS
Etudes 2025 - Chantier 2026
Situé à proximité du centre ville de la commune des Avirons, ce petit terrain, situé en bord d’un parking jouxtant la route qui monte au Tévelave, est un site idéalement placé pour un équipement communautaire et inter générationnel, du fait de sa proximité avec les deux Résidences de Personnes Agées de la commune, qui n’ont à ce jour pas de locaux communs d’activités.
La commune lance un Appel d’Offres pour la construction d’un Tiers Lieu, auquel je réponds avec la paysagiste MON TI JARDIN pour la partie jardin partagé prévue au programme.
Nous sommes retenues pour la conception et réalisation de ce petit équipement associé à un étage de bureaux destiné au Pôle Séniors du CCAS:
RDC/
- Accueil et sanitaire
- Salle multi activités
- Bureau maison Sport Santé
- Cuisine
- Coursive extérieure couverte et accès PMR au jardin
ETAGE/
- Bureaux et open space
- Salle de réunions
- Cafétéria et sanitaires
L’ensemble s’articule selon la petite dimension de la parcelle sur un programme ambitieux avec une contrainte de ligne EDF qui surplombe le terrain et des espaces libres extérieurs à préserver, tout en rendant un maximum d’activités accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La volonté du CCAS est d’animer le lieu autour d’activités variées telles que gymnastique douce, activités manuelles (dessin, peinture, jeux), d’expression artistique (danse, théâtre), de cuisine ou jardinage.
Notre proposition tient compte des volontés multiples et de la réalité d’un budget limité afin d’offrir un maximum de surfaces accessibles et de développer tous types d’activités dans un lieu ouvert sur l’espace public.
La façade sur rue est en alignement pour une meilleure appropriation de ce lieu de vie par tous les habitants et publics depuis l’espace public et le parc de stationnement dédié aux visiteurs. La façade arrière est en limite de propriété à l’étage pour échapper à la proximité de la ligne électrique lors des travaux, ce qui permet de créer dessous un espace de respiration extérieur mais couvert, la coursive, lieu qui sera utilisé lors des journées associatives et par lequel l’accès au jardin s’effectue.
La volonté de livrer un bâtiment construit avec des matériaux durables dans ce climat humide des hauts de l’Ouest de l’ile est forte: façades protégées d’un bardage en lames de fibre ciment, toiture isolée, façades largement ventilées pour éviter la climatisation, vide sanitaire et mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie connecté sur la plus grande toiture et alimentant l’arrosage du jardin.
Le jardin est pensé en appropriation de l’espace, avec des spirales en pierres sèches qui permettent à plusieurs personnes de travailler simultanément sur les plantations étagées selon un ensoleillement différent selon les orientations. Des bancs et bacs plantés sont prévus d’être réalisés avec des publics en insertion par l’activité économique et avec des matériaux de ré emploi tels que palettes en recyclage.
Un ou plusieurs murs de façades seront mis à disposition pour des ateliers de peinture de type « mur peint ».
Le site est traité au niveau de ses réseaux et un soin particulier est porté aux eaux pluviales qui seront récupérées ou infiltrées sur le terrain, à travers des noues et tuyaux percés dirigés vers les massifs plantés.
Le projet en phase d’études reçoit un accueil favorable des élus comme des futurs utilisateurs et sera un lieu de convivialité pour tous publics de proximité sur la commune.
Le chantier prévoit l’intégration de Structures d’Insertion par l’Activité Economique sur certains lots de second oeuvre, grâce à l’appui du réseau ECHOBAT sur ce projet à vocation social.