LA MAISON AU PATIO

Eperon – 97435 Saint-Gilles-Les-Hauts

Etudes 2017 / Chantier 2018

Implantée sur une parcelle de lotissement en bord de Ravine et le long de la route du Théâtre, la problématique de cette maison familiale de 4 chambres est l’acoustique vis à vis de la route en contrebas passante. La structure est alors traitée en maçonnerie pour l’isolation acoustique mais avec un aspect bois en façades : bardage, volets, escaliers et decks extérieurs.
Un terrain avec de la roche basaltique a induit le choix de poser la maison sur un vide sanitaire: implantation des fondations et adaptation à la pente pour ne pas toucher au terrain naturel.
Le patio est devenu rapidement le point fort du projet et il a permis de trouver un espace extérieur privatif qui relie les espaces jour et nuit dans l’intimité, dos à la route.
La varangue est tout à la fois le lieu d’accueil, l’entrée et la pièce qui dégage une jolie vue mer, en continuité du séjour. La cuisine est relayée en façade arrière, simple et efficace avec ses deux linéaires de mobilier.
Les chambres tournent autour du patio et permettent un lien visuel et un passage de l’une à l’autre, elles sont toutes orientée au calme et bénéficient de larges fenêtres avec volets bois.

Avis du client

Le professionnalisme et le sens de l’écoute de Véronique DE VERDIERE nous ont permis de vivre notre première expérience de construction en toute sérénité. Elle a accompagné notre projet de la première esquisse à la remise des clés, nous conseillant et nous informant à chaque étape. Nous avons été impressionnés par la qualité et la rapidité de la conduite du chantier et du résultat final : une maison où il fait bon vivre !

Coralie et Matthias
Maison au Patio / St-Paul

Crédits Photos Charles DELCOURT