0692 12 18 95

– AVANT – 

– APRÉS –

« RÉNOVATION :BELLE RENAISSANCE »

97434 Hermitage Les Bains

Etudes 2023/2024 & Chantier 2025

Ce projet est le résultat d’une rencontre avec un client qui souhaitait ré habiter cette case créole familiale datant de plus de 50 ans, tout en en limitant la surface pour l’habiter seul avec sa compagne. Le souhait de créer une seconde unité de vie de type locatif dans cette maison correspond au besoin de loger ses grands enfants qui sont régulièrement de passage sur l’île.

La zone est contrainte réglementairement par une perméabilité maximum sur une zone à risques d’inondations (le niveau du RDC a été rehaussé) et sur laquelle on ne peut pas densifier non plus en hauteur (RDC + combles). Après une première visite et nos échanges, il s’avère que le principal dysfonctionnement de la maison est sa surchauffe avec des fenêtres petites au regard des surfaces et une Varangue orientée plein Nord et peu large. Structurellement, on repère facilement une extension de la maison, dont une chambre et SdE, qui date d’environ 30 ans mais a été très mal réalisée. Cette partie de la maison, en façade Ouest, est construite avec une charpente métallique tandis que la maison d’origine a un comble occupé par de vieilles fermes en bois dur, en bon état, très fines et magnifiques et un isolant en bagapan, isoalnt biosourcé issu de résidus de canne à sucre. Le projet s’articule alors autour de cette limite en extension, à partir de laquelle va naître la maison « locative » ou extension, surélevée d’un étage en ossature et plancher bois et bardage, et rallongée par une Varangue profonde à l’avant de la parcelle, afin de créer de l’ombre et de s’abriter des vents dominants en hiver dans ce contexte climatique chaud et sec.

La maison en « rénovation » ou habitation principale se réorganise dans l’enveloppe des façades existantes, avec l’ouverture et l’agrandissement de nombreuses baies dans chaque pièce, la suppression de la cuisine dans le volume du séjour, la création d’une deuxième ouverture dans chaque chambre, avec des volets à persiennes réglables. Enfin, la mise en valeur de la charpente existante en fermettes de bois dur dans le séjour et sous la Varangue existante, par l’éclairage et l’isolation du plafond en suivant la pente de toiture existante. Une seconde Varangue entièrement réalisée en ossature et habillage bois en murs et plafond, plus privative, prend naissance à l’arrière de la maison, en façade Sud. Elle est abritée et ombragée par un magnifique Pongame et bénéficie d’un environnement plus frais. Cette disposition permet de séparer les 2 unités d’habitation en fonctionnement, acoustiquement et visuellement. Les aménagements extérieurs, piscine, clôtures et projet paysager subliment cet environnement très agréable avec l’ombre des Filaos environnants.

Le résultat est, comme attendu, une transformation radicale de l’usage de cette maison, qui était climatisée en continu et qui est maintenant largement ouverte, ventilée en traversant et reste fraîche. Le confort d’usage est immédiat, avec une sensation de confort thermique dès que l’on passe la baie vitrée. La possibilité d’occuper les deux habitations de manière autonome et sans gênes permet une utilisation de toute la surface existante de la parcelle et l’ouverture des façades apporte un air sain et frais dans l’habitation.

Le petit truc en plus: un projet réalisé avec différents acteurs du réseau ECHOBAT, projet d’éco construction solidaire avec la participation de: FIBRES, SYNERGIE PEI, TEPHRA et aussi des fournisseurs au top comme CREALIZE, LEDS 974 et REVETEMENTS AUTREMENT. A souligner aussi : encore une belle collaboration avec MON TI JARDIN pour la conception des espaces paysagers et les plantations. Je remercie particulièrement toute l’équipe d’artisans sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour et mon client pour sa confiance absolue.

D’une case créole « dans son jus », peu fonctionnelle et mal ventilée, sont nées deux cases modernes de type T3+V, avec un vrai confort thermique, agréables à vivre et cachées dans un écrin de verdure…

Avis du client

Philippe R.

Véronique a assuré un accompagnement efficace pour la réalisation de ce projet de rénovation/extension. A partir d'indications sur les caractéristiques et contraintes générales du projet définies par le maître d'ouvrage, elle a présenté des hypothèses architecturales cohérentes. Si je devais qualifier l'intervention de cette architecte, je retiendrais sa fiabilité, sa rigueur et son écoute. Elle s'appuie sur un réseau d'entreprises en capacité technique et opérationnelle d'intervention sur un calendrier qui a été respecté. Ce réseau est complet et constitué de professionnels de la phase d'études aux aménagement extérieurs. Les travaux se sont déroulés avec fluidité. Le résultat est une belle réalisation qui correspond à ma demande et me satisfait pleinement.

Crédits Photos VV / Yannick Ah Hot