OCTANT & JARDINS DU PORTAIL

60 logements privés & 42 logements LLS / Saint-Leu

Agence T&T - Etudes 2013 / Chantier 2014

Le projet du Portail, acquisition par CBO pour la SHLMR et logements privés, est divisé entre une partie de bâtiments dédiés à des logements sociaux, « JARDINS DU PORTAIL » et l’autre dédiés à de l’accession privée « OCTANT ». La volonté était de ne pas différencier les façades de logements par rapport aux usagers, seuls les équipements intérieurs des logements type agencement de Salles de bains et cuisines sont livrés dans l’accession et pas dans le social.

La route des Tamarins étant juste en contrebas du projet, la nécessité de créer des varangues semi-fermées est devenue rapidement un préalable. Les bâtiments sont conçus sur une structure tramée en béton simple, offrant des trames de logements superposés jusqu’en parking semi enterré et un rez de jardin pour le premier niveau de logements. Les logements sont fermés par une première façade sur séjours traitée en ensembles menuisés tout aluminium et une seconde peau en bois avec des volets amovibles à l’avant des varangues.

Les espaces extérieurs sont particulièrement soignés, largement végétalisés et traités comme des espaces de promenades dédiés aux piétons, avec un mail qui dessert l’ensemble des bâtiments.